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Espace du monde
10 mai 2021

les fuser spacial

En astronautique, une fusée est un véhicule pouser  par un moteur-fusée de grande puissance qui lui permet de se déplacer dans l'espace proche, et notamment de placer en orbite une satellite artificiel, voire d'échapper à l'attraction terrestre pour visiter différents corps célestes. Les fusées de l'astronautique sont généralement dotées de plusieurs étages mis à feu successivement. Les plus grosses fusées construites, comme Saturn V, permettent de placer jusqu'à 150 tonnes en orbite basse.

La science des fusées a été théorisée par le Russe à la fin du XIXe siècle et mise en pratique dès 1935 par Hermann Oberth, puis par les chercheurs allemands durant la Seconde Guerre mondiale, pour la conception des premiers missiles balistiques V2. À compter de la fin des années 1950, les fusées ont été utilisées pour mettre en orbite des satellites à des fins commerciales, militaires, de télécommunication ou de recherche, et envoyer des sondes spatiales vers les autres planètes du système solaire, ou des hommes dans l'espace proche, ainsi que sur la Lune.

Principe de la réactionFusée (astronautique) — Wikipédia

La fusée utilise le principe des actions réciproques pour accélérer en éjectant derrière elle de la matière, à l'aide d'un moteur-fusée. Une façon intuitive d'expliquer la propulsion à réaction est d'évoquer la pression interne exercée contre la paroi située du côté opposé à celui où se trouve l'orifice de sortie et d'observer que l'effet de cette pression interne n'est pas compensé par la paroi opposée. Ce déséquilibre fait alors se déplacer le corps de la fusée.

En fait, cette façon intuitive d'expliquer la réaction ne décrit, par exemple pour une fusée à eau, que la moitié de la force de propulsion, (pour celle-ci, la force de propulsion calculée par la conservation des Quantités de Mouvements est très proche de et non pas de étant l'aire de l'orifice de sortie et la pression statique existant dans le moteur).

De même, la force de propulsion des fusées à propergol solide est plus de 1,6 fois plus forte que la force déterminée par la méthode intuitive ci-dessus. Pour le moteur Vulcain 2 d'Ariane 5 (moteur à propergols liquides), on peut calculer que la poussée vaut 1,96 fois la force que crée la pression interne dans le moteur sur l'aire opposée à l'aire du col de la tuyère. Ce très bon nombre est principalement dû à l'efficience du divergent de la tuyère Les nombres énoncés à l'instant représente ce qu'on appelle le coefficient de poussée du moteur. Ce coefficient est donc défini comme le quotient de la Poussée réelle par le produit.

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